Du 4 au 8 octobre 2025, l’industrie alimentaire mondiale se réunira à Cologne. Sur trois stands collectifs de l’Office flamand d’Agro-Marketing (VLAM), quelque 40 entreprises belges présenteront leur offre aux visiteurs internationaux. Avec une valeur d’exportation de plus de 9,1 milliards d’euros, les produits les plus prisés à l’étranger sont la viande de bœuf, de porc et de veau, la volaille, le lapin et les produits laitiers.

Les fournisseurs de viande offrent une qualité supérieure et un service flexible
En 2024, 945.000 tonnes de viande de porc ont été produites commercialement en Belgique, dont 690.000 tonnes ont été exportées. La viande de porc belge est particulièrement appréciée en Allemagne, en Pologne et aux Pays-Bas. Une qualité supérieure, un service flexible et un rendement d’abattage élevé caractérisent le secteur flamand de la viande porcine.
La production de viande de bœuf et de veau s’est élevée à 249.000 tonnes, dont 155.000 tonnes destinées à l’exportation. Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne figurent parmi les principaux marchés. La viande de bœuf belge sur mesure convient parfaitement aux processus de production les plus variés.
À leur emplacement habituel dans le hall 6, stand E010, les fournisseurs de viande flamands accueillent les visiteurs avec l’équipe du Belgian Meat Office. Cette année, les invités seront gâtés sur le plan culinaire par les élèves de l’école hôtelière Ter Duinen.
Plus d’informations sur la présence des fournisseurs de viande à Anuga 2025 :
http://www.flandersmeat.com/fr/event/anuga-2025
La filière laitière belge bat des records
En 2024, le chiffre d’affaires de la filière laitière belge a augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 7,3 milliards d’euros. L’approvisionnement en lait en Belgique s’est élevé à près de 4,4 milliards de litres, et plus de 5 milliards de litres ont été transformés. Cette transformation donne lieu à une large gamme de produits laitiers, dont le lait blanc de consommation est le principal, suivi du lait fermenté, de la crème de consommation, du lait en poudre et du fromage. Alors que la production de lait blanc diminue légèrement, les volumes de production de mozzarella, d’autres fromages et de produits laitiers (crème, desserts, etc.) sont en hausse.
L’exportation des produits laitiers belges connaît une croissance continue et dépasse en 2024 un volume de 2,7 millions de tonnes, pour une valeur de 5,5 milliards d’euros. Les principaux marchés sont les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.
Sur le stand VLAM dédié aux produits laitiers dans le hall 10.1, trois entreprises flamandes se présentent : Belgian Butter Design (H030a), Inex (H030) et Vonk Culinary Cheese (G031).
Plus d’informations : http://www.flandersdairyproducts.com/fr/event/anuga.

La volaille belge séduit les marchés voisins
Selon les statistiques belges sur la volaille, plus de 310 millions d’animaux ont été abattus en 2024. Poussée par une demande croissante de viande de volaille, cette augmentation est significative par rapport aux années précédentes. Le volume de viande de volaille produite a ainsi fortement augmenté pour atteindre 538,5 millions de kg. Les poulets, dindes et canards sont les plus représentés en nombre.
Plus de 500.000 tonnes ont été exportées en 2024, pour une valeur de 1,2 milliard d’euros. La France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les principaux marchés d’exportation de la volaille belge. Mais la distribution va bien au-delà : plus de 80 pays importent de la volaille belge, ce qui permet à la Belgique de figurer parmi les six plus grands exportateurs mondiaux de volaille.
Dix entreprises représentent le secteur flamand de la volaille dans le hall 9 :
Artislach (C033), Chicken Masters (D034), Cooreman (C035a), Klaasen & Co (D038a), Nollens (C039), Paas Food Industries (C037), Pludis (D036), Van-O-Bel (D038), Wilki (D038a), Teker Group (D032).
Plus d’informations : http://www.flanderspoultrymeat.com/fr/event/anuga.

La viande de lapin : un succès à l’exportation
Environ 3.000 tonnes de viande de lapin ont été proposées par les producteurs belges sur les marchés étrangers l’année dernière. La majorité des volumes est commandée par les Pays-Bas, l’Allemagne et la France.
Sur le stand VLAM dans le hall 9, deux entreprises spécialisées dans la viande de lapin se
présentent: Lonki (D032) et Konijnenslachterij Van Assche (C035).
Plus d’informations : http://www.flandersrabbitmeat.com/fr/event/anuga-2025.